La réhabilitation des carrières et des mines désigne les actions entreprises pour restaurer ou réaménager les sites d'extraction après la fin de l'exploitation minière. Cela implique de remettre le site dans un état sûr et conforme aux objectifs environnementaux et sociaux, pour une seconde vie durable.
Réhabilitation de carrière et réaménagement
Que ce soit pour créer un espace naturel, récréatif ou économique, la réhabilitation de carrière implique de réaménager l'espace pour le rendre conforme à sa nouvelle destination : sentier de promenade, zone humide, espace forestier, site d'escalade, lieu touristique, zone de stockage, terrain constructible ou agricole... C'est donc un remodelage du paysage qui vise d'abord à rendre le site sécurisé, esthétique et vivant à partir d'un paysage qui n'est certes plus naturel, mais souvent impressionnant !
Cela peut inclure le remplissage de fosses, le nivellement de terrains, la création de plan d'eau ou la plantation d'arbres visant à restaurer la faune et la flore.
Les obligations légales des exploitants
La réhabilitation des carrières et des mines est une obligation de l'exploitant issue de l'article 12.2 de l'arrêté du 22 septembre 1994 relatif aux exploitations de carrières. Cette remise en état doit être achevée au plus tard à l'échéance de l'autorisation d'exploiter, sauf en cas de renouvellement. L'exploitant doit notamment respecter trois critères :
Les acteurs de la filière de réhabilitation de carrières et de mines sont sur Granulats.fr
Le plan de réhabilitation de carrière
Chaque carrière, dès son ouverture, doit disposer d'un plan de réaménagement mis en oeuvre immédiatement après la cessation des activités d'extraction. Cela permet d'intégrer la réhabilitation dès les premières étapes de l'exploitation. Celui-ci peut prendre en compte la protection de l'environnement, mais aussi le point de vue des parties intéresser, à commencer par le propriétaire du terrain.
Des efforts de renaturation peuvent être entrepris pour rétablir la faune et la flore : parcs, réserves naturelles, habitat... On note d'ailleurs souvent que des espèces animales réinvestissent souvent rapidement et spontanément les sites d'exploitation, attirées par l'absence d'activité humaine ou des biotopes spécifiques qui correspondent aux besoins de certaines espèces (falaises, fosses, zones humides...).
Le plan de réhabilitation doit donc identifier ses objectifs précis, les mesures à prendre pour les atteindre et les échéances que cela implique.
Garantir les bonnes pratiques environnementales : la norme ISO 14001
Au-delà des obligations légales de réhabilitation, il n'existe pas de certification ou d'organisme en charge du contrôle de la bonne réhabilitation des carrières et des mines. Néanmoins, la certification ISO 14001 peut être utilisée pout attester de bonne pratiques environnementales, y compris dans les cadre de ces remises en état.