Entre le matériel d'éclairage, les véhicules ou le matériel destiné à l'extraction, les activités des mines et carrières sont parfois énergivores. Heureusement, des solutions existent pour limiter l'empreinte carbone et l'émission de gaz à effet de serre !
Améliorer l'efficacité énergétique du matériel
En investissant dans du matériel à la fois plus performant et plus économe en énergie, les exploitants de mines et carrières peuvent optimiser leurs pratiques et réduire leur consommation et leurs émissions de CO2.
Ces pratiques peuvent consister à remplacer des véhicules thermiques par des véhicules électriques, mettre en place des éclairages LED efficaces, optimiser des systèmes de ventilation, installer des systèmes de récupérations de chaleur par géothermie...
Véhicules électriques et batterie rechargeable
Les véhicules restent sans aucun doute le premier facteur d'émission de CO2. Il y a bien sûr le matériel servant à l'extraction des ressources, mais aussi celui utilisé pour le transport de personnel, le déplacement des matériaux au sein de la carrière ou leurs livraison en dehors.
Si les véhicules électriques suppriment toute émission directe gaz à effet de serre, ils représentent aussi un investissement. Celui-ci peut se faire de façon progressive, améliorant d'année en année le bilan carbone de la carrière.
Un traitement des eaux plus responsable
Quel est le lien entre le traitement des eaux dans les mines et carrières et leur impact carbone ? Au-delà de la consommation d'eau en tant que telle, le traitement et le recyclage des eaux usées réduit également l'impact carbone. Lavage, refroidissement des équipements, nettoyage contre la poussière... Toute cette eau qui n'est pas produite sur place, c'est une eau qui doit être acheminée sur site. Chaque litre d'eau traité et recyclé représente donc une économie !
Garantir les bonnes pratiques pour réduire l'impact carbone : la norme ISO 14001
À proprement parler, il n'existe pas de certification spécifique pour réduire ou limiter l'impact carbone des exploitations de mines et carrières.
Cependant, certaines certifications et normes génériques peuvent s'appliquer au domaine minier pour promouvoir des pratiques responsables et favoriser les bonnes pratiques. C'est le cas de la certification ISO 14001, une référence dans la prise en compter des sujets environnementaux par les entreprises. Promouvant des pratiques respectueuses de l'environnement, elle encadre l'impact environnemental des entreprises et lui donne une direction pour s'améliorer, l'impact carbone en premier lieu !