Quand une mine ou une carrière est en fin d'exploitation, l'une des solutions peut être d'utiliser cet espace pour la production d'énergie renouvelable : solaire, éolien, géothermie... D'ailleurs, l'État encourage vivement le développement de centrales photovoltaïques sur ces terrains dits "dégradés".
L'utilisation d'un espace disponible pour produire de l'énergie renouvelable
Au vu de la valeur du foncier, les carrières sont... une mine d'or pour les énergies renouvelables ! Étendus et souvent à nu, les terrains d'anciennes carrières sont le lieu idéal pour des centrales solaires ou éoliennes. Cela permet de redonner vie à un terrain qui aurait pu rester en friche et de maximiser l'utilisation des ressources disponible. Donc de réduire l'empreinte environnementales de ces espaces nécessaires, sans rogner sur des terres laissées à la nature.
Les panneaux photovoltaïques, solution idéale pour revaloriser une ancienne carrière
Entre la valeur du foncier et le besoin d'espace des parcs solaires pour produire de façon significative, les mines et carrière en fin d'exploitation sont une aubaine pour la production d'énergie solaire. Elle est d'ailleurs encouragée par le président Emmanuel Macron, à l'image de son discours de Saint-Nazaire en septembre 2022 lors de l'inauguration d'un parc éolien en mer.
Un usage qui permet une réhabilitation douce et réversible
Les centrales solaires permettent la valorisation des anciennes carrières, et peuvent rester superficielles. Des câbles peuvent être enterrés, mais peuvent aussi être passés en aérien. Elles génèrent donc une économie sans pour autant dégrader les sols mais au contraire en les préservant. Cela laisse donc la possibilité de réinvestir ces espaces pour d'autres activités par la suite, y compris des activités agricoles.
La biodiversité, autre facteur bénéfique de l'énergie photovoltaïque
Si la création de parcs de panneaux photovoltaïques sur des zones naturelles peuvent perturber la biodiversité, leur installation sur des anciennes carrières sont à l'inverse un premier pas pour permettre à la faune et à la flore de réinvestir ces espaces.
Côté flore, on observe ainsi souvent une augmentation du nombre d'espèces, qui profitent de la mise à nu du sol pour se développer.
Côté faune, et ce n'est pas sans lien avec la flore, les espèces réinvestissent également les lieux. D'ailleurs, elles n'attendent pas forcément l'arrivée des panneaux photovoltaïque pour s'installer, mais l'ombre qu'ils procurent diversifie encore plus les espèces. Reptiles, papillon, oiseaux... l'absence (apparente) d'activité humaine dans ces zones participe à ce développement de la biodiversité.
Un investissement limité et écologique
L'un des avantages majeurs de la mise en place de fermes solaires est le coût réduit qu'elles représentent par rapport à mise en place de terres agricoles ou forestières. Elles peuvent également être source de revenus pour le propriétaire car les sociétés qui les installent et les exploitent leur versent un loyer.
L'installation d'éoliennes, autre solution de revalorisation d'une ancienne carrière
Les conditions climatiques ne le permettent pas toujours, mais quand elles sont favorables, l'installation d'éoliennes est une alternative aux panneaux solaires pour la production d'énergie renouvelable.
Au-delà du climat, les hauteurs élevées des parois peuvent créer des effets de canalisation du vent et des courants d'air. Cela peut augmenter la vitesse du vent et rendre l'endroit encore plus propice à la production d'énergie éolienne.
Innovations énergétiques sur les sites de mines et de carrières
La géothermie est une technologie qui exploite la chaleur naturelle de la Terre comme ressource pour la production d'énergie. En fonction de l'activité des carrières, des puits et des galeries souterraines très profondes peuvent exister.
Ces espaces souterrains sont une aubaine pour exploiter l'énergie thermique (la chaleur) des profondeurs afin de produire de l'électricité ou, à défaut, fournir de la chaleur à des fins résidentielles ou industrielles.
Quels acteurs pour redonner vie à une ancienne carrière ?
De nombreuses entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables peuvent aider à l'exploitation nouvelle et renouvelable d'une carrière. Selon les caractéristiques de votre carrière, vous pouvez entrer en contact avec des entreprises spécialisées dans les projets solaires, éoliens ou géothermiques et maximiser la production de ces énergies vertes.
Et quelle meilleure seconde vie pour une carrière, après l'exploitation de ressources limitées, que de participer à la transition écologique en produisant des énergies renouvelables !