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24 sept 2024

TRANSPORT DE GRANULATS : CEMEX DIMINUE DRASTIQUEMENT SES ÉMISSIONS DE CO2

À la fin de son premier engagement triennal dans le cadre du dispositif FRET21*, l’entreprise mondiale de matériaux de construction Cemex a annoncé une baisse de ses émissions de CO2 liées au transport de granulats et de bétons en France de près de 10% en 2024**.



Cette performance encourageante témoigne de son engagement continu envers la réduction de son empreinte carbone et la promotion d'une logistique plus respectueuse de l'environnement, avec pour objectif principal de devenir une entreprise net-zéro CO2 d'ici 2050. Cette réalisation souligne l'efficacité des mesures mises en place par l'entreprise pour optimiser sa logistique, diminuer les émissions de gaz à effet de serre et contribuer ainsi à la lutte contre le changement climatique.

 

Accroître les efforts d’efficacité énergétique du transport et de la logistique

 

Grâce à des initiatives telles que l'optimisation des itinéraires, l'utilisation de moyens de transport plus écologiques et l'adoption de technologies innovantes, Cemex progresse vers une logistique plus durable. En France, l’entreprise dispose d’une flotte, en propre et affrétée, de 100 barges et 10 pousseurs pour transporter, chaque année, 3 millions de tonnes de matériaux et déchets du BTP sur la Seine. Elle transporte également environ 600 000 tonnes de granulats par an par voie ferroviaire entre ses carrières et les sites de transformation et de consommation. L’entreprise gère aussi une flotte, en propre et affrétée, de 1 000 véhicules de livraison de béton et près de 1 500 camions de livraison de granulats. 

Plusieurs actions ont été mises en œuvre. « Dans le transport fluvial, les pousseurs fonctionnant habituellement au GNR sont passés au HVO  tandis que dans le transport ferroviaire, le nombre de wagons par rame a été augmenté afin de réduire le nombre de camions sur la route », indique Jean-Yves Ollivier, directeur supply chain Nord. « Dans le transport routier, les camions roulant au biogaz ou biocarburant sont privilégiés. Nous incitons effectivement nos partenaires transporteurs réguliers à s’engager dans cette voie, lors du renouvellement de leurs poids lourds », ajoute Emanuel Mendes Silva, directeur logistique BPE. « Cemex, dans le cadre de sa politique d’achats responsables, favorise, dans la mesure du possible, les transporteurs routiers labellisés "Objectif CO2", un label comportant notamment un volet écoconduite. L’écoconduite est également un levier intéressant pour diminuer l’empreinte carbone du transport », conclut Matthieu Vautrin, directeur supply chain Sud. Cemex s’apprête à renouveler son engagement dans le dispositif FRET21 pour les trois prochaines années, en amplifiant ses efforts grâce à des engagements renforcés ou de nouvelles actions (investissement de deux nouveaux camions-malaxeurs 100% électriques…). À ce jour, 464 entreprises sont engagées dans FRET21.  

 

*Conscientes de la nécessité d’aider les entreprises à mieux intégrer la problématique environnementale dans leur stratégie logistique, l’AUTF (Association des Utilisateurs de Transport de Fret) et l’ADEME (Agence de la transition écologique) ont initié FRET 21 pour permettre à tout type d’entreprises de mettre en œuvre des actions concrètes visant à limiter l’impact  de leurs transports sur le climat.  

**Par rapport à 2021. 




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