La concession Lenoncourt prend ainsi le nom de ‘Lenoncourt étendue’. C’est en effet suite au décret du 29 février dernier et publié au journal officiel ce 1er mars que le ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique a accordé la prolongation et l’extension de la concession de mines de sel de sodium dite concession de Lenoncourt à la société Novacarb, filiale du groupe Humens.
Cette société produit et commercialise du carbonate et du bicarbonate de sodium de haute pureté fabriqué en Lorraine. Elle exploite depuis 30 ans et à une profondeur d’environ 250 mètres, le sel de cette concession de mines de sel de sodium par dissolution selon la méthode dite ‘des cavités stables’.
Cette technique permet la préservation de l’intégrité des terrains de surface. Le sel gemme est dissous par injection et circulation d’eau en souterrain, entre une vingtaine de sondages préalablement mis en communication à la base du gisement et formant des pistes d’exploitation d’une longueur d’environ
1 km.
Le sel exploité sur cette concession alimente la soudière de la Madeleine, dont la capacité de production place la société Novacarb au second rang européen pour l’approvisionnement en bicarbonate de sodium de secteurs de pointe dans divers domaines.
Le projet minier prévoit de poursuivre la valorisation de la ressource par la méthode des cavités stables. Il consiste, en première phase, à poursuivre les travaux actuellement encadrés par des arrêtés préfectoraux dont le plus récent date de 2019.
Les travaux concerneront ensuite une zone de 1,98 km2 occupée par des terrains agricoles et nécessiteront l'obtention de nouvelles autorisations préfectorales.