Actualités

11 mars 2024

PROJET EMILI : ANNONCE DES FUTURS EMPLACEMENTS DE L'USINE DE CONVERSION ET DE L'ATELIER DE CHARGEMENT

La nouvelle tant attendue est tombée en ce début d’année avec la confirmation des futurs emplacements de l’usine de conversion et de l’atelier de chargement du projet EMILI de Imerys concernant la production de lithium.



La saga du projet d’extraction et de production intégrée de lithium pour batteries du spécialiste mondial des spécialités minérales pour l’industrie, Imerys, se poursuit. En effet, le Groupe a confirmé le site de la Loue, dans la commune de Saint-Victor proche de Montluçon, dans l’Allier (03), comme site cible pour sa future usine de conversion ; et le lieu-dit de La Fontchambert, commune de Saint-Bonnet-de-Rochefort (03) pour son atelier de chargement.

Le site de La Loue, déjà situé sur une zone industrielle, a tous les atouts pour accueillir l’usine de transformation en hydroxyde de lithium du concentré de mica issu des Kaolins de Beauvoir à Échassières. Ce site sera dimensionné pour produire environ 34 000 tonnes d’hydroxyde de lithium chaque année, permettant ainsi aux usines de fabrication de batteries françaises et européennes d’équiper l’équivalent de 700 000 véhicules électriques par an.  

Le schéma logistique du projet a lui aussi été précisé, à savoir qu’après son extraction dans une mine souterraine afin de réduire tout impact, le concentré de mica lithinifère provenant d'Échassières, sera tout d’abord concassé en sous-sol puis convoyé vers l’usine de concentration également située sur le site d’Échassières.

Ce concentré de mica sera ensuite acheminé par des canalisations enterrées sur 15 km et sera chargé par train au lieu-dit de La Fontchambert, là où le lieu de chargement se trouvera donc et transitera par la ligne ferroviaire Gannat/Montluçon, jusqu'à l’usine de conversion de La Loue.

Sur ce dernier point, Imerys, soucieux de l’impact environnement et social, a tenu à souligner du bienfait de pouvoir mettre en œuvre une telle logistique tout en utilisant des infrastructures déjà existantes permettant ainsi un recours au transport par camion moindre. « Imerys a fait le choix de structurer une filière industrielle où l'ensemble des étapes - de l’extraction à la production de lithium pour batteries - soient aussi rapprochées que possible », a déclaré Guillaume Delacroix, vice-président Minéraux de Performance EMEA – APAC chez Imerys.

Avec cette nouvelle annonce, Imerys devrait créer à terme plus d’un millier d’emplois directs et indirects localement et ainsi contribuer au dynamisme économique du département de l’Allier et des départements voisins.




© 2024 Granulats.fr
Réalisation : Jordel Médias