Néolithe produit en effet des granulats par un procédé de fossilisation accéléré de déchets non-recyclables. Cette technologie contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre tout en permettant la valorisation à 100 % des déchets sous forme de granulats minéraux utilisables dans le BTP. Cette innovation se positionne ainsi en tant qu'alternative aux méthodes de traitement traditionnelles telles que l'enfouissement et l'incinération. Mais à ce jour, il n’existe pas de cadre technique précisant les exigences ni sur le procédé ni sur les performances des matériaux produits.
Et c’est là tout le défi que souhaitent relever les deux entreprises, Cerema et Néolithe, afin que l’émergence de ce granulat alternatif se fasse en toute sécurité dans un cadre garantissant les exigences de performance, environnementales et sanitaires. Le Cerema accompagne donc la jeune start-up et met en place des actions telles que : l’aide à l’élaboration de programmes d’investigation ; la réalisation d’essais et l’analyse et la compréhension des résultats au regard des exigences techniques et environnementales pour une valorisation dans le domaine du BTP.
Objectif : Préfigurer une nouvelle filière de production de granulats du BTP en France.
Rappel : Procédé de fossilisation
Les fossilisateurs sont des installations industrielles capables de traiter annuellement jusqu'à 100 000 tonnes de déchets. Ce processus entièrement mécanique ne requiert aucune chauffe et n'émet aucun rejet, qu'il s'agisse d'odeurs, de fumées ou d'eaux usées. Les granulats minéraux résultants de ce procédé sont nommés ‘Anthropocite’. Ils ont vocation à remplacer les granulats naturels extraits de carrières dans des applications de béton non-structurel. De plus, ils agissent comme des puits de carbone en préservant les matières biogéniques contenues dans les déchets de chantier. A savoir que chaque tonne de granulats produite stocke 337 kg de CO2 équivalent.
Prise en compte de notre impact sur l’environnement
Le CSTB a ainsi délivré une Évaluation Technique de Produits et Matériaux (ETPM) pour attester de la qualité des bétons non-structurels contenant 10% d'Anthropocite. Bien qu'il soit actuellement utilisé dans les bétons non-structurels par des professionnels, Néolithe envisage d'étendre son utilisation à d'autres types de béton avec des taux de substitution plus importants.
Actuellement, la start-up se concentre principalement sur le traitement du Déchet Industriel Banal issu du secteur de la construction (DIB), mais elle prévoit d'étendre son activité au traitement des déchets ménagers dans les années à venir. Après 4 ans de travaux de recherche et développement, du laboratoire à l'échelle industrielle, l’entreprise a la capacité de produire des matériaux aptes à l'emploi.