La « GRI 304 : Biodiversité 2026 » vient en effet d’être remplacée par la « GRI 101 : Biodiversité 2024 ». Cette mise à jour est conçue pour aider les entreprises à garantir une transparence totale sur leurs impacts les plus pertinents en termes de biodiversité, à la fois directement dans leurs propres opérations et tout au long de la chaîne de valeur. Cette norme entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2026.
Celle-ci inclut des changements tels que la déclaration des effets sur la biodiversité tout au long de la chaîne d’approvisionnement ainsi que le partage d’informations spécifiques à ces impacts. Cette norme offre également de nouvelles informations sur les causes directes de la perte de biodiversité, telles que le changement climatique, l'utilisation des terres, l'exploitation des ressources, le espèces envahissantes (non indigènes) et la pollution.
Autre norme annoncée, la « GRI 14 : Mining sector 2024 ». À partir de 2026, les entreprises minières qui publient volontairement des informations sur l’impact de leurs activités seront invitées à appliquer cette nouvelle norme. Celle-ci fournit un ensemble uniforme de paramètres pour rendre compte des effets sur l’environnement, et introduit de nouveaux éléments jusque-là non couverts par les normes existantes, tels que la gestion des stériles, l’exploitation minière artisanale et à petite échelle, et l’exploitation minière dans les zones de conflit.
Cette norme s’applique aux entreprises impliquées dans des activités minières et de carrière, y compris l’exploration et l’extraction, le traitement primaire et les services de soutien connexes (à l’exception du charbon, du pétrole et du gaz, qui sont couverts par d’autres normes GRI).
Enfin et toujours depuis ce début d’année 2024, les entreprises ont accès à de nouvelles ressources cartographiques qui précisent les domaines d’interopérabilité entre la norme « GRI 305 : Émissions » et la norme « IFRS S2 : Informations à fournir en lien avec les changements climatiques ». Celles-ci sont conçues pour aider les entreprises à mesurer et à déclarer leurs émissions de gaz à effet de serre conformément aux deux normes, facilitant ainsi l’harmonisation des informations de développement durable liées aux gaz à effet de serre.
*Global Reporting Initiative