L’histoire remonte à 1923 où Paul et Rose Boué créent leur entreprise à Carbonne en Haute-Garonne. Avec leurs économies, ils achètent un cheval pour leur activité d’extraction et de vente de granulats, prélevés alors dans le lit de la Garonne, grâce à une concession établie avec la mairie de Carbonne. Durant tout le vingtième siècle, l’entreprise se modernise et se développe.
Les fils Boué : Louis et André prennent les commandes de l’entreprise familiale en 1961. La société se développe alors avec de nouvelles activités : béton prêt à l’emploi, collecte des ordures ménagères, travaux publics. La production évolue au rythme des chantiers d’aménagement de l’agglomération toulousaine.
En 1990, l’entreprise est vendue à Granulats Vicat. Aujourd’hui, la carrière de Carbonne, située à une trentaine de kilomètres de Toulouse, produit plus de 675 000 tonnes de granulats par an. La vingtaine de salariés du site s’activent au quotidien pour répondre aux demandes et aux exigences de ses clients, permettant ainsi de répondre à des chantiers phare. Le dernier en date : celui de la 3e ligne de métro avec 540 000 tonnes de granulats produits depuis l’entreprise et acheminés dans la ville rose avec des cadences pouvant aller jusqu’à 60 rotations/jour.
Cette carrière est aussi tournée vers l’avenir grâce à l’installation sur site de l’entreprise Borda Occitanie (co-entreprise Vicat et Materrup) permettant grâce à un procédé révolutionnaire de valoriser les argiles de la carrière. Ces dernières sont substituées en partie au clinker permettant de fabriquer le ciment et d’obtenir un ciment dont l’empreinte carbone s’élève à moins de 330 kg éq CO2/t.