Actualités

26 avr 2024

ECOMINERO DÉVOILE UN BILAN PROMETTEUR

L’éco-organisme créé par et pour la filière minérale dans le cadre de la REP PMCB (responsabilité́ élargie du producteur des produits et matériaux de construction du bâtiment) vient de dresser un premier bilan de son activité.



À l’occasion de sa première conférence de presse qui s’est tenue ce mois-ci, Ecominéro a en effet dévoilé son premier bilan et sa feuille de route pour 2024, un an après l’entrée en vigueur de la filière pour les produits et matériaux de construction du bâtiment.

Il en ressort : un taux de valorisation de 76%, déjà très proche de son objectif 2024 de 77%. Instaurée par la loi AGEC* promulguée en février 2020, la REP PMCB vise à assurer une gestion efficace des déchets de construction d'ici 2028, avec pour objectifs principaux d'atteindre un taux de recyclage ou de valorisation de 90% et de réemployer 5% des déchets, contre respectivement 76% et 1% à date.  

 

REP PMCB : Un début encourageant  

 

Dix mois après le démarrage opérationnel de la responsabilité́ élargie du producteur des produits et matériaux de construction du bâtiment (REP PMCB), l’éco-organisme compte déjà̀ plus de 2700 adhérents pour les PMCB de catégorie 1 (matériaux minéraux) et plus de 2600 points de collecte des déchets inertes issus de ces produits en fin de vie. La mise en œuvre de la REP PMCB est progressive et se déploie sur l’ensemble du territoire y compris dans les DOM-TOM.

L’éco-organisme représente ainsi près de 90% des volumes des produits et matériaux inertes pour la construction des bâtiments mis en marché en France et a soutenu la collecte et le traitement de plus de 3,4 millions de tonnes de déchets inertes (sur les 8 mois de 2023 et les 2 premiers mois de 2024).  

 

Prévisions et objectifs pour 2024  

 

Fin 2024, ce sont au total 5500 points de collecte qui devraient être affiliés à Ecominéro et plus de 8 millions de tonnes de déchets inertes soutenus. À l’issue de cette année 2024, les objectifs d’Ecominéro sont d’atteindre 77% de recyclage et de valorisation des déchets inertes ; compter 3500 déchèteries publiques dans son réseau de points de reprise ; avoir financé une cinquantaine de chantiers expérimentaux en matière de réemploi.

Pour atteindre ces objectifs, l’éco-organisme déploie plusieurs leviers :

-            Développer le réseau des points de reprise Ecominéro ;

-            Mettre en place des éco-contributions et des éco-modulations justes ;

-            Soutenir le réemploi dans la filière.    

 

*Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire.




© 2024 Granulats.fr
Réalisation : Jordel Médias