Ce projet, le plus important projet de captage, d'utilisation et de stockage du carbone (CCUS) prévu par Cemex à ce jour, vise à capter 1,3 million de tonnes de CO2 par an provenant de la production de ciment de Rüdersdorf, ce qui permettra de décarboner le site d'ici 2030.
« Notre stratégie d'action climatique Future in Action vise à mener plusieurs projets CCUS innovants dans nos opérations mondiales », a déclaré Sergio Menéndez, président de Cemex Europe, Moyen-Orient, Afrique et Asie. « Bien que nous nous concentrions sur la décarbonisation par l'utilisation de technologies existantes (‘réduire avant de capter’), un pilier essentiel de notre stratégie Future in Action consiste à développer des solutions inédites de décarbonation pour notre industrie afin d'atteindre le Net Zero. Ce projet en est une illustration. Le projet de Rüdersdorf représente le plus grand projet CCUS de Cemex à ce jour, avec toutes les caractéristiques et références nécessaires pour contribuer de manière significative à la décarbonation de l'industrie du ciment », poursuit ce dernier.
À Rüdersdorf, la technologie pionnière de captage du CO2 HISORP* de Linde sera déployée pour la première fois dans le cadre d'un processus cryogénique-adsorptif de pointe unique qui capte le CO2 des gaz d'échappement directement à la source d'émission. Le CO2 brut est ensuite comprimé et liquéfié afin de répondre aux exigences de pureté nécessaires à sa séquestration ultérieure. Enfin, le CO2 liquide sera transporté par voie ferrée jusqu'à un centre de CO2 intermédiaire, puis expédié vers un site de stockage offshore en mer du Nord pour y être stocké de manière permanente.
Les qualités environnementales de ce projet CCUS à Rüdersdorf seront encore améliorées et soutenues par la production régionale d'électricité verte et le recyclage de l'eau provenant de la condensation des gaz d'échappement.
Le CCUS fait partie de la feuille de route de Future in Action, le programme de développement durable et de décarbonation de Cemex, dont l'objectif principal est de devenir une entreprise à zéro émission nette de CO2 d'ici 2050. Grâce à Future in Action, Cemex a réalisé des progrès records dans la réduction de son empreinte carbone, depuis son lancement en 2020.
* HISORP c’est la technologie optimale pour minimiser l'empreinte carbone des installations de production d'hydrogène.